Formation SST : Sauveteur Secouriste du Travail

Le 2 Juin 2023 par Marina Ada Ondo - 7 minutes de lecture
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Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l’entreprise. Sa mission est d’apporter les premiers soins aux victimes d’accidents du travail, mais il joue également un rôle dans l’action de prévention des risques spécifiques dans l’entreprise. Vous souhaitez vous former pour devenir sauveteur secouriste du travail ? Tout ce que vous devez savoir sur la formation en SST est dans cet article.

En quoi consiste une formation SST ?

Par la mise en œuvre de compétences spécifiques, il s’agit d’une formation permet de détecter les situations dangereuses au sein de l’entreprise et d’apprendre à transmettre les informations aux bonnes personnes de la bonne manière. Savoir qui et comment alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise font partie des enseignements dispensés lors de la formation. Cette dernière montre aussi les conduites à tenir et les gestes de premiers secours, soit mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement ou à un étouffement, utiliser un défibrillateur et pratiquer un massage cardiaque, etc. À savoir que les chances de survivre à un arrêt cardiaque diminuent de 10 % chaque minute, d’où le rôle du SST qui est primordial.

À qui est destinée une formation SST ?

Au sein de chaque structure, l’employeur est responsable civilement et pénalement des salariés employés. Selon le droit du travail, il est chargé d’assurer la sécurité et de prendre toutes les mesures nécessaires afin de prévenir les accidents du travail.

Certaines entreprises ont l’obligation de nommer des salariés pour porter secours. Cela concerne notamment 2 types de sociétés, soit :

  • Les entreprises effectuant des travaux dangereux ;
  • Les chantiers de construction employant 20 salariés ou plus pendant plus de 15 jours pour effectuer des travaux dangereux.

Lorsqu’une entreprise se retrouve dans l’une de ces deux situations, le Code du travail impose à l’employeur de former au moins un de ses salariés pour assurer la responsabilité de sauveteur secouriste du travail. Il est de sa responsabilité de déterminer le nombre d’employés SST requis dans le bâtiment en fonction des conseils du médecin du travail. En outre, le Code précise que les sauveteurs secouristes du travail ne doivent pas remplacer le personnel médical.

Attention
Pour les entreprises qui ne répondent pas à ces caractéristiques, les employés SST ne sont pas obligatoires, mais fortement recommandés.

Des mesures de prévention des risques professionnels peuvent être prises pour sensibiliser les salariés aux dangers auxquels ils sont confrontés dans le cadre de leur emploi. Ils sont compétents pour aider les victimes en cas d’accident en situation de travail. Les collaborateurs SST sont donc un atout essentiel pour l’entreprise, permettant aux collègues de travailler dans de bonnes conditions de sécurité.

Comment se déroule une formation SST ?

La formation permet donc d’être un acteur de prévention des risques professionnels au sein de l’entreprise et d’intervention efficace face à une situation d’accident du travail, sans prérequis particulier.

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Les modalités pédagogiques

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La formation de sauveteur secouriste du travail (SST) est dispensée par un formateur SST agréé par le réseau Assurance maladie Risques professionnels et l’INRS. Le professionnel doit obligatoirement appartenir à une entreprise ou un organisme de formation agréé par le même réseau.

La formation initiale SST comprend un minimum de 2 jours (14 heures) d’enseignement en présentiel. Elle contient une grande partie théorique, ponctuée par des exercices pratiques et des mises en situation.

Après la réussite de l’évaluation des enseignements théoriques et pratiques, le stagiaire reçoit un certificat SST valable pour une durée de 24 mois. Par conséquent, les employés doivent être réévalués par le biais d’une formation de recyclage (MAC SST), afin d’avoir un maintien et actualisation des compétences.

Attention
Contrairement au diplôme PSC1, la certification SST atteste de la capacité des travailleurs à agir en adéquation en matière de santé et de sécurité au travail, tant par leurs compétences en secourisme que par leur connaissance des problématiques liées à la prévention au travail.

Avoir un certificat SST vous permet automatiquement de posséder un PSC1.

Le programme de la formation SST

Les modules enseignés sont les suivantes :

  • La SST et la santé au travail : les apprenants sont formés au cadre juridique de la sécurité au travail, au rôle du Sauveteur Secouriste du Travail, aux définitions et aux indicateurs en SST ;
  • La protection et la prévention : il s’agit de maîtriser l’évacuation d’urgence, reconnaître les situations dangereuses, éliminer le danger, avertir les populations au besoin et connaître les mesures de prévention et de protection ;
  • Savoir examiner une victime et reconnaître une urgence vitale ;
  • En cas d’urgence, alerter les secours et donner toutes les informations aux interlocuteurs ;
  • Secourir une victime dans différentes situations, à savoir si la personne saigne abondamment, la victime s’étouffe, l’employé ne répond pas et ne respire pas, le salarié respire, mais ne répond pas aux requêtes, une personne est victime d’un malaise, et la victime se plaint d’une brûlure, d’une douleur empêchant certains mouvements ou d’une plaie qui ne saigne pas abondamment.
En savoir plus
Découvrez le programme de la formation PSC1 dans notre article dédié.

La formation dispensée est complétée par des mises en situation et des cas réels. Le personnel doit démontrer sa capacité à gérer les situations dangereuses et à effectuer les premiers soins en cas de danger.

Comment financer une formation SST ?

Il n’y a pas de prix fixe pour une formation en SST. En effet, le tarif est laissé à l’appréciation des organismes concernés. Le coût de la formation peut être pris en charge par l’employeur, dans le cadre de la formation des salariés ou par le Compte Personnel de Formation (CPF).

Cependant, il est important d’intégrer les notions d’inter et intra entreprise qui renvoient à des formes de formation. Une session inter entreprise correspond à une formation réalisée en présentiel dans les locaux de l’établissement de formation. Les frais de formation sont facturés par personne. Une intra entreprise désigne une formation dans laquelle un formateur se déplace dans les locaux de l’entreprise cliente. Avec ce format, il est possible de former des groupes de 1 à 12 personnes.

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

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Ce dispositif permet à chacun de cumuler des « crédits » afin de se former tout au long de l’année. Ainsi, chaque année, vous cumulez 500 euros de droits à la formation, avec un plafond fixé de 5 000 euros. Il s’agit non seulement d’un financement important pour mettre à jour vos connaissances, que ce soit dans votre domaine d’activité, mais aussi pour développer de nouvelles compétences comme devenir SST.

Prise en charge de la formation SST par l’OPCO

En France, un OPérateur de COmpétences est un organisme agréé par l’État ayant pour mission d’accompagner la formation professionnelle. Ils aident les petites et moyennes entreprises dans les plans de formation pour les salariés. En d’autres termes, si vous souhaitez que votre employeur finance la formation SST, il est plus simple de passer par l’OPCO lié à votre domaine d’activité.

En savoir plus
Pour en savoir plus sur les solutions de financement, consultez notre article dédié.

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