
Lorsque le marketing digitale devient une nécessité dans la stratégie de l’entreprise, il est indispensable de mettre en place des solutions. Ainsi, Google Tag Manager est un outil gratuit de gestion de balises qui permet de structurer divers codes fournis par des services tiers. Les formations Google Tag Manager placent l’outil au coeur de la transformation digitale.
Sommaire
C’est quoi Google Tag Manager ?
Aujourd’hui, de nombreux services sont déployées autour d’un site internet, à savoir mesure d’audience, publicité digitale, outils conversationnels (chatbots), outils de feedback, heatmaps, etc. Chacun de ses services nécessite la pose d’un tag (ou balise) sur le site. Ainsi, il est important de pouvoir gérer correctement tous ces tags, grâce à un gestionnaire de balises Google. Ce dernier peut fonctionner sous la dépendance d’une équipe marketing, sans forcément passer par le service informatique de l’entreprise.

Google Tag Manager (GTM) est un système de gestion de tags (balises) développé par Google. Gratuit, il permet de gérer et de simplifier le déploiement de tags sur un site internet. Il offre la possibilité de mettre en place un suivi complet de collecte de données sans intervenir sur le code source du site web. Google Tag Manager représente un outil puissant et fiable visant à simplifier le travail des marketeurs qui ne sont pas des programmeurs nés. Ainsi, bien qu’il s’agisse d’un outil marketing essentiel, il nécessite un certain apprentissage afin de comprendre les différences entre tag, déclencheur, variable, couche de données (data layer), etc. et comment tous ces éléments interagissent entre eux.
La formation GTM vous donne les clés pour adapter les outils en fonctions de vos besoins, comprendre la connexion par interface de Google Tag Manager et de Google Analytics et garantir la configuration de vos comptes. Ce type de formation dispense également les connaissances nécessaires pour créer des balises, des variables et des règles dans votre outil afin de suivre au mieux l’activité sur vos pages web.
Qui peut suivre une formation GTM ?
Au premier abord, la formation est destinée à une large audience. En effet, elle est accessible à toute personne curieuse qui souhaite en apprendre plus sur les outils offerts par Google. Toutefois, il est recommandé d’être familier avec les outils bureautiques et les logiciels informatiques du type Google Analyctics ou Google Search Console.
Tout professionnel qui souhaite optimiser ses performances en ligne peut suivre cette formation, à savoir les chargés de communication, les chefs de projets web, les responsables marketing, les webmasters, les développeurs, les web marketeurs ou encore les responsables informatiques.
Le programme d’une formation Google Tag Manager
La formation Google Tag Manager permet de répondre aux besoins de nombreuses entreprises. Cependant, construire et utiliser un système de tag management ne s’improvise pas. Plusieurs organismes proposent des formations Google Tag Manager adaptées à chaque profil. Les programmes se composent de modules tels que :
- Présentation générale de Tag Manager
- Installer les scripts Tag Manager
- Concevoir des Balises HTML personnalisées
- Savoir utiliser les variables
- Comprendre le principe des déclencheurs (envoi de formulaire, etc.)
- Transmettre des information à Universal Analytics
- Gérer l’espace de travail (plan de taggage)
Quels sont les objectifs de la formation ?
La formation Google Tag Manager donne toutes les clés afin de mettre en place un suivi efficace de vos données depuis différentes plateformes. L’analyse de ces données peut conduire à des conclusions essentielles pour améliorer progressivement votre acquisition, conversion et fidélisation. Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de connecter une plateforme de collecte de données au Tag Manager afin d’en faire une pour collecter et effectuer une analyse détaillée. L’utilisation de cet outil est loin d’être évidente. Par conséquent, pour devenir performant, vous devez vous entraîner pendant des heures. Ce type de formation mêle théorie, démonstration et beaucoup de pratique pour acquérir des connaissances solides.

Les informations qui vous sont transmises peuvent être utilisées dans de nombreuses situations professionnelles. Par exemple, les propriétaires de sites web, principalement, ont besoin d’avoir accès à un outil de mesure aussi performant que Google Tag Manager. Pour les salariés et les demandeurs d’emploi, il s’agit d’une compétence qui peut valoriser le profil auprès des recruteurs.
Il n’existe pas pour le moment de certification Google Tag Manager à titre personnel. Cependant, la certification gratuite Analytics Individual Qualification (IQ) s’en rapproche. Ce document atteste de vos compétences et votre votre compréhension des principes fondamentaux du Digital Analytics et d’Analytics.
Les modalités pédagogiques d’une formation GMT
En France, il existe de nombreuses formations destinées aux personnes qui souhaitent apprendre les bases de Google Tag Manager ou approfondir certaines compétences en lien avec l’outil. Les formations dont dispensées en présentiel (centre de formation) ou à distance (e-learning).
Pour une utilisation de base, il est conseillé de choisir une formation courte (de quelques heures à quelques jours). Elles permettent de prendre connaissance des principales fonctionnalités. Les formations plus longues sont réservées aux professionnels du web. Leur apprentissage s’accompagne d’autres logiciels en parallèle.
Financer une formation Google Tage Manager
Plusieurs dispositifs de financement sont possibles en fonction de votre statut professionnel et peuvent financer jusqu’à 100 % votre formation.
Le Compte Personnel de Formation (CPF)
C’est un dispositif indispensable de financement pour la formation continue. Mise en place par l’État, ce compte permet l’acquisition de droits à la formation pour financer des formations sanctionnées par des diplômes éligibles. Toute personne, âgée de plus de 16 ans (15 ans pour les jeunes en contrat d’apprentissage) et entrée sur le marché du travail, peut cumuler des droits jusqu’à la retraite. Les droits à la formation sont acquis et mobilisables tout au long de la carrière d’une personne, qu’elle soit à la recherche d’un emploi ou déjà en activité professionnelle.
La Plan de Développement Compétences
Les salariés peuvent également solliciter un financement de l’employeur par le dispositif du plan de développement des compétences de l’entreprise. Ce dispositif permet de gérer et d’organiser la formation professionnelle sur le lieu de travail. Il vise l’amélioration des compétences des salariés de l’entreprise. Ainsi, le PDC permet l’adaptation du salarié à son poste de travail et le maintien de son employabilité. Tous les salariés peuvent bénéficier du PDC de l’entreprise à l’initiative de leur employeur.