
Le métier de Community Manager s’est popularisé au fur et à mesure que les réseaux sociaux se sont imposé dans le quotidien. Avec une présence numérique en croissance perpétuelle, les entreprises ont plus que jamais besoin d’une personne capable de gérer leur communauté numérique. Si vous souhaitez entamer une carrière dans ce domaine, il est indispensable de suivre une formation Community Manager.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un Community Manager ?
Apparu avec l’avènement des réseaux sociaux, la profession de Community Manager fait partie des métiers du numérique très populaire auprès de la nouvelle génération et indispensable pour les entreprises.
Le métier de Community Manager consiste à animer une communauté d’internautes sur les réseaux sociaux autour de centres d’intérêts communs, au service d’une marque, d’une entreprise ou d’un organisme. Ses missions principales s’articulent autour du développement de la notoriété d’une marque sur les réseaux sociaux, afin d’acquérir de nouveaux adhérents ou clients. Cela concerne :
- La veille quotidienne des avis des internautes
- La consultation des médias sociaux, forums et sites en relation avec l’activité de l’entreprise
- La gestion de la réputation en ligne de l’entreprise et la défense de la marque
- L’organisation des événements afin de rassembler la communauté (concours, etc.)
- La création et gestion des stratégies social media autour des produits et services dont il fait la promotion

En tant qu’ambassadeur de la communauté digitale, le Social Media Manager doit être attentif à tout ce qui se dit au sujet de la structure sur Internet. Ce dialogue de content management est essentiel pour fidéliser les internautes et en attirer de nouveaux.
Si vous souhaitez exercer le métier de CM, plusieurs compétences sont requises à savoir la curiosité, de bonnes qualités rédactionnelles, de la créativité et de la réactivité. Il est possible d’exercer en agence, mais aussi pour un annonceur, une entreprise, un site web ou en freelance.
De même, les compétences relationnelles sont prises en compte par le futur employeur. En effet, le Community Manager interagit continuellement avec les membres de son équipe et les responsables de marketing ou de communication, mais également avec de nombreux internautes au sein de la communauté en ligne.
Rémunération : quel est le salaire d’un Community Manager ?
La rémunération des Community Managers dépend de l’entreprise pour laquelle ils exercent et de leurs expériences dans le métier.
Un débutant dans la profession peut prétendre à un revenu annuel total d’environ 20 à 25 000 euros brut. Avec l’expérience, ce salaire peut changer et augmenter jusqu’à 40 000 euros brut par année.
Quelles sont les formations pour devenir Community Manager ?
Si la profession est accessible sans diplômes, les recruteurs sont plus susceptibles d’embaucher des candidats issus du journalisme, ou des différents domaines de l’écriture et la rédaction, ou encore de la communication et du marketing.
Pour le moment, le métier ne fait pas l’objet de beaucoup de cursus spécifiques, toutefois de plus en plus d’écoles commencent à proposer des formations Community Manager adéquates.
Il existe deux formations distinctes pour accéder au métier : les formations initiales et les formations professionnelles continues.
La formation initiale
Afin d’accéder au métier, vous devez suivre des formations adéquates. Métier accessible avec un niveau Bac +2, les recruteurs recherchent de plus en plus des niveaux Bac +3/4 spécialisés dans la communication digitale. Cela concerne :
Pour les niveaux BAC +2 :
- BTS Communication
- BTS MOC – Management Commercial Opérationnel
- BTS TC – Technico-Commercial
- DUT MMI – Métiers du Multimédia et de l’Internet
Pour les niveaux BAC +3 :
- Licence professionnelle E-commerce et marketing numérique, accessible par différents parcours
- Licence professionnelle Métiers du numérique : Conception, Rédaction et Réalisation web avec le parcours Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Animation de Réseaux et de Communautés (TIC ARC) à la IUT Nantes
- Licence professionnelle Animation des communautés et réseaux sociaux numériques
- Licence professionnelle Métiers de la communication : chargé de communication/chargé de communication off-line et on-line (Lille 3)
- Diplôme INA Documentaliste Multimédia – Gestionnaire de médias et de données
Pour les niveaux BAC +5 :
- Diplôme d’école de commerce
- Diplôme d’IEP (Instituts d’études Politiques)
- MBA en marketing digital
- Diplôme d’écoles de communication, de marketing, de relations publiques ou de journalisme
La formation continue

La formation professionnelle continue est également possible parallèlement à la formation initiale pour accéder à ce métier. Ces formations permettent aux salariés, employés ou demandeurs d’emploi de se former afin d’acquérir des compétences professionnelles. Elles sont destinées aux personnes déjà engagées dans la vie professionnelle.
Si vous êtes un professionnel déjà diplômé, vous avez accès à quelques perfectionnements comme le certificat de Community Manager délivré par le CFPJ accessible en formation continue.
Pour les personnes en reconversion professionnelle vers ce métier, il convient de suivre au minimum une formation Community Manager. Les centres de formation suivants peuvent prendre en compte votre demande :
- CELSA Sorbonne Université
- Institut des Médias et de la Communication sur Internet
- Cegos
Quels sont les financements possibles ?
En fonction de votre situation personnelle, vous pouvez prétendre à des aides différentes afin de prendre en charge les frais pédagogiques de la formation Community Manager.
Le Compte Personnel de Formation (CPF)
Le CPF permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de la carrière professionnelle pour financer des formations. Il est accessible à toute personne active jusqu’à la retraite, à savoir : salariés, demandeurs d’emploi, agents publics, agents consulaires et travailleurs indépendants.
Les autres dispositifs de financement
Si vous êtes actuellement salarié, vous pouvez bénéficier d’autres aides financières en plus des modalités de paiement proposées par les organismes dans le cadre du financement personnel. Ces dispositifs d’aide dépendent de votre statut et de la formation Community Manager de votre choix :
- Le Plan de Développement de Compétences : à l’initiative de l’employeur, il regroupe toutes les actions de formation qui sont prises en charge par l’Opérateur de Compétences (OPCO) dont dépend l’entreprise.
- La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) d’un salarié est prise en charge par l’entreprise si elle fait partie du Plan de développement des compétences. Si elle est à l’initiative du salarié, elle peut être prise en charge par le compte personnel de formation (CPF).
Pour les demandeurs d’emploi, les différentes solutions de financement à votre disposition dépendent de votre situation et de la formation Community Manager choisie :
- Les aides des Conseils régionaux sont attribuées par le Conseil lorsque votre projet de formation est validé
- L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) couvre es frais de formation, si vous êtes demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi.