Vous souhaitez vous lancer dans le domaine du référencement SEO et être valorisé sur le marché du travail ? Formademia vous propose des solutions adaptées pour enrichir vos compétences en SEO. Quelles sont-elles et quels financements sont disponibles ? Explications.
Sommaire
SEO : Qu’est-ce que c’est ?
Dès lors que vous disposez d’un nouveau site web, il est désormais essentiel de favoriser son trafic en ligne. Pour ce faire, le Search Engine Optimization (SEO) est un outil incontournable permettant la visibilité et la réputation de la marque. Il permet d’optimiser une page web et de rehausser l’e-réputation de cette enseigne.
Une courte définition
Ce terme permet d’agir sur le trafic organique d’un site, à savoir le trafic issu des résultats naturels et non sponsorisés des moteurs de recherche.
Le référencement naturel se base sur trois piliers différents, à savoir :
- La technique
- La sémantique
- La réputation
En référencement naturel, il est essentiel de prendre en considération les trois premières places dans les résultats naturels. En tant que consultant SEO, vous pouvez permettre à votre site de figurer dans les premières pages Google.
Dans le cadre où vous souhaitez connaitre de nouvelles stratégies ou techniques SEO, il vous est possible de suivre des formations à cet effet.
À quoi sert le SEO ?
L’outil du SEO permet de positionner les pages du site web directement sur différents mots-clés, adaptés à votre activité, la vente de vos produits ou de vos services. Ce positionnement permet d’assurer un trafic qualifié. Contrairement aux réseaux sociaux et au SEA, le SEO présente un réel avantage quand il en vient au temps passé sur le site web et sa montée en visibilité sur le long terme. Ainsi, vous ne pouvez pas perdre votre position parmi les différents résultats de recherche.
Le référencement naturel ne correspond pas à une discipline indépendante. Malgré le fait que le SEO soit un investissement rentable et durable, il ne faut pas uniquement miser sur cet outil comme une source de trafic. En en mélangeant plusieurs en même temps, il sera possible de créer une stratégie de référencement idéale. Ce sont des leviers indispensables pour favoriser l’e-réputation.
En parallèle des outils du SEO, il est indispensable de maîtriser les outils liés aux bases de l’informatique. Pour améliorer la popularité, vous devez savoir faire usage du référencement web pris en charge par les plateformes sur lesquelles vous travaillez.
Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il vous est possible de vous tourner vers les formations spécialisées dans le SEO.
Qu’est-ce que le responsable SEO ?
Aussi appelé un consultant SEO, il met en place de nombreuses stratégies pour favoriser le trafic du site web. Spécialisé dans les outils de référencement SEO, il maîtrise le fonctionnement des moteurs et peut prendre en charge les stratégies à mettre en place.
À l’issue d’une analyse détaillée du site web et des réseaux sociaux qui en découlent, il établit un plan de recommandations pour effectuer le diagnostic SEO. L’intégralité de cette stratégie permettrait d’améliorer le positionnement des pages du site Internet de la marque dans les résultats des moteurs de recherche.
Ces actions concernent le site, les pages de l’environnement autour du site web. Son diagnostic SEO est basé essentiellement sur un audit technique du site, un audit sémantique ou encore un benchmark concurrentiel. Ainsi, le responsable SEO identifie les freins et les difficultés du site web. Son diagnostic concerne :
- D’une part, il y a la structure technique avec la sécurisation, les balises et le maillage interne des liens qui est essentiel pour le bon fonctionnement du référencement naturel SEO.
- D’autre part, il y a la partie off qui concerne les liens externes qui amènent en dehors du site web. C’est dans cet audit qu’il sera possible de trouver l’indice de confiance et de popularité des liens.
En utilisant des plateformes telles que Google et Google Ads, il faut se méfier des filtres instaurés, qui peuvent sanctionner les personnes n’ayant pas respecté les règles.
SEO : Quelles formations suivre ?
Dès lors que vous souhaitez développer vos compétences de SEO, il vous est possible de suivre une formation en référencement web, pour perfectionner votre travail. Si vous souhaitez trouver votre formation, vous pouvez consulter notre article sur ce sujet : Comment trouver ma formation professionnelle ?
Formademia vous propose un certain nombre de formations en ligne, adaptées à votre emploi du temps et à vos besoins. Pour renforcer vos connaissances sur le sujet de la stratégie SEO, plusieurs formes de cours différents peuvent vous servir sur le long terme. Il y a par exemple la formation des bases informatiques. Son objectif est de :
- Maîtriser l’environnement de votre ordinateur
- Connaître les manipulations de base
- Prévenir les attaques informatiques
- Utiliser Internet et effectuer des recherches
- Envoyer et recevoir des mails
Ce cours est adressé à tout public et la durée varie en fonction de la manière dont vous souhaitez faire les 36 modules :
- à partir de deux heures pour des cours individuels
- 30 heures en e-learning
A l’issue de cette formation, il vous est possible de bénéficier d’un certificat du ministère du travail et de l’insertion, référencé sur France Compétences. Le prix de la formation est fixé à un montant de 350 € TTC, qui varie en fonction des cours pour lesquels vous optez.
Formademia établit différentes formations à distance. Elles vous permettront de vous adapter aisément à votre emploi du temps.
En plus des bases informatiques, vous pouvez également suivre des formations en lien avec les réseaux sociaux et le domaine du community management. Elles fonctionnent de la même manière que les autres formations établies par Formademia.
La plateforme en ligne de Formademia vous propose un certain nombre de solutions adaptées à vos besoins. Vous pouvez vous tourner directement vers eux pour avoir plus de renseignements sur le sujet.